LA DÉFERLANTE Poème en prose | 98 pages | 2023 Grand chant pop et mystique, convoquant à la fois le fantôme de Rimbaud, celui du Président Schreber et ceux de tous les gnostiques de Nag Hammadi, La Déferlante ne connaît aucune interruption. Il s'agit d'entrer dans un tumulte dont nul ne peut sortir indemne, que le lecteur courageux ait pris la vague initiale ou qu'il ait préféré se laisser parachuter en pleine tempête, au hasard. Partout, tout le temps, images, sons et idées fusent, s'entrecoupent, dessinent une architecture labyrinthique, magique, terrifiante, nébuleuse, numineuse, drôle. L'aventure est éprouvante, déroutante, enjouée, triviale. Prophétie ou délire de malade mental ? On ne le saura jamais. On se fichera vite de la savoir. Car chaque hypothèse mène vers une même lumière, de l'autre côté du miroir. |
FAIRE
AVOUER MERCURE Textes choisis (2018-2020) | 215 pages | 2021 Ceci est une prise de risque, un travail de libération. À travers 23 textes courts, écrits entre 2018 et 2020, Faire avouer Mercure mêle récits intimes et réflexions sur le monde, souvenirs d’enfance et digressions sur l’art, aveux de faiblesse et notes de voyage, fictions cruelles et blessures secrètes, efforts de résilience et erreurs de jeunesse… Nous sommes ici en présence d'une série de mises en perspectives, hétérogènes mais cohérentes, comme autant de combats poétiques, contre l'époque et contre soi-même — combats parfois d'autant plus beaux qu'ils semblent voués à l’échec. |
PHÉNIX NIÇOIS Roman érotique | 270 pages | 2022 « L'histoire d'une ville, c'était comme l'histoire d'un homme, en format géant : des choix, des conflits, des transformations, des soumissions temporaires, des soumissions stratégiques, des soumissions plus longues, des soumissions subites, des réussites aussi, des monuments pour en témoigner, d'autres pour guérir des blessures... C'est drôle, se dit Nicolas. Finalement, quand on y pense, la moitié de ces monuments qu'on admire et devant lesquels les touristes se photographient, ce ne sont ni plus ni moins que des cicatrices : ce qui reste après le drame, lorsqu'on a su rebondir. » |
UN PIANO
EN ESPAGNE Roman érotique | 240 pages | 2021 « Contrairement à la plupart des gens, il ne considérait pas le sexe comme un enjeu de pouvoir — avec obligations, fidélité, pré carré, interdictions d'entrer... Il aimait la musique improvisée. Il aimait cette liberté, cette attention, cette légèreté du moment présent, dans le sexe comme dans l'art. Il n'avait pas de temps à perdre avec une partition fixe, une seule salle de concert, une seule duettiste, toujours le même piano… Il y a plus de sept octaves sur un clavier. Quel genre de musicien passerait sa vie à n’en jouer que sur une infime portion ? Quelque part, il trouvait cela vraiment triste, tous ces plaisirs dont les gens se privent, par peur, par orgueil, par principe — ou, pire encore, par conformisme. » |